Assurances du CVW
Contrat d’assurance conclu avec la MAIF
Le Club Vosgien de Wasselonne adhère au contrat d’assurance proposé par la fédération du Club Vosgien.
- Garanties accordées par l’assurance Fédération du club vosgien/MAIF :
- Assurance des accidents corporels des membres de la Fédération du club vosgien bénéficiaires de l’assurance fédérale :
- Notice individuelle dommages corporels à l’attention des membres de la Fédération du club vosgien bénéficiaires de l’assurance fédérale :
Garanties accordées par le contrat MAIF N° 1021197N
Les personnes assurées sont tous les membres à jour de leur cotisation participant aux randonnées, marches, balades, sorties ou toutes autres manifestations et activités proposées et réalisées par le Club Vosgien de Wasselonne, comme par exemple et à ce titre non limitatif :
- Les randonnées pédestres et à raquettes
- Les marches d’orientation
- Les sorties hivernales à ski de fond
- Les sorties cyclotouristes (VTT et bicyclettes)
- Les marches aux flambeaux
- Les sorties « travaux et entretien », …
- Les sorties marche nordique
Est également couvert par l’assurance, la pratique de la randonnée à titre privé en dehors des activités du Club Vosgien.
Exclusions
- la participation aux activités d’une autre association ou d’un autre organisme, en dehors du cadre des activités du Club Vosgien de Wasselone,
- La pratique du ski de fond et des sorties cyclotouristes (VTT et bicyclettes) à titre privé.
Avis important concernant l'assurance
- Votre assurance est comprise dans votre cotisation annuelle.
- Sachez que vous pouvez souscrire une assurance complémentaire intitulée Sport + qui vous permettra de bénéficier de prestations complémentaires en cas d'accident. Cette souscription est suggérée aux marcheurs assidus. Son coût est de l'ordre de 14 euros. Le formulaire d'adhésion est disponible auprès des membres du comité.
- La 3ème information concerne également les randonneurs habituels Les occasionnels choisiront.
Il s'agit du certificat médical, rendu obligatoire pour les marcheurs.Les pratiquants de marche nordique y étaient déjà soumis.
La production du certificat n'est pas une demande de la compagnie d'assurance( MAIF ), mais ce sont les tribunaux qui imposent cette règle. En effet en cas d'accident la responsabilité civile et pénale de l'organisateur est engagée.
L'absence de demande de production du certificat médical expose l'organisateur ( CV Wasselonne) à voir engagée sa responsabilité pour mise en danger d'autrui.
Pour s'exonérer de sa responsabilité l'organisateur devra prouver qu'il n'a pas commis de faute et qu'il a pris les précautions qui auraient pu permettre d'éviter le dommage.
Un décret d'aout 2016 a précisé que le certificat était valable pendant 3 ans à condition de remplir un questionnaire de santé chaque année intermédiaire.
Devant les problèmes de vérification trop nombreux et fastidieux, il est par conséquent plus simple de fournir un certificat chaque année.
En adoptant cette démarche, le Club, ses dirigeants et surtout les randonneurs se protègent eux -mêmes.Pour plus de renseignements, s'adresser au président du club vosgien.
Le quotidien se complique, mais notre société avance .....
Jean Philippe Haas, président du Club Vosgien de Wasselonne
Déclarer un sinistre
Les éventuelles déclarations d’accident sont à adresser au Secrétariat de la Fédération du Club Vosgien, 7, rue du travail Strasbourg, Téléphone 03 88 32 57 96 dans un délai de cinq jours ouvrés.
En cas de besoin d’assistance (blessure ou maladie soudaine)
Pour avoir recours au service d’assistance MAIF (IMA GIE), appeler depuis la France, le : 0 800 75 75 75 (N° vert) ou depuis l’étranger, le : 0033 5 49 75 75 75.
Dans tous les cas, indiquer :
- le n° de contrat (Numéro de sociétaire) 1021197 N,
- le nom de l’association dont vous êtes membre, en l’occurrence le Club Vosgien de Wasselonne,
- le numéro de membre. Ce numéro figure sur l’étiquette adresse de notre bulletin,
- En cas de blessure ou maladie soudaine, le blessé/malade pourra être rapatrié par les moyens IMA GIE.